Accueil Challenge SIA
Le challenge SIA

Le challenge SIA est un concours ouvert à tout élève ou étudiant, futur technicien ou ingénieur, passionné par la technique automobile. Il a pour objet la construction d'un véhicule de type compétition.

Chaque équipage pluridisciplinaire engage donc une barquette ouverte de 2 places propulsée par un moteur dont la puissance est limitée 73,5 kW. L'épreuve se déroule pendant les essais préliminaires de la course mytique des 24H du Mans, sur une piste spécialement prévue, dans le département de la Sarte.

Deux épreuves permettent d'attribuer des points aux équipes participatrices et de classer celles-ci selon leur mérite :

  • présentation d'un dossier présentant l'ensemble du travail réalisé, comme l'organisation, la conception, la fabrication et les différents moyens mis en oeuvre et contrôle règlementaire du véhicule (poids, puissance, sécurité...)
  • des épreuves dynamiques qui permettent d'évaluer le niveau de performance ainsi que le comportement des véhicules. La régularité ainsi que la consommation sont prises en compte.


A la fin de ces deux épreuves, les équipes se voient remettre leur prix respectifs :

  • prix SIA : prix attribué à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat global
  • prix ACO : prix attribué à l'équipe ayant remporté l'épreuve de régularité
  • prix UTAC : prix attribué à l'équipe ayant réalisé le meilleur travail sur la sécurité primaire et sur la sécurité du pilote
  • prix Dunlop : prix de l'innovation, de l'initiative et/ou ingéniosité technique dans la conception, les solutions retenues et l'énergie utilisée
  • prix de la communication : prix attribué à l'équipe ayant réalisé le meilleur ensemble d'action tendant à faire connaitre son projet et sa participation au Challenge SIA.
 
Copyright © 2017 SIA - Utbm. Tous droits réservés.
Réalisation DotK2